Expérimenter la sexualité à un jeune âge
Pendant l’enfance, il est normal que les enfants adoptent une série de comportements sexuels exploratoires. Par exemple, les enfants d’âge préscolaire peuvent jouer à la poupée et se toucher les parties intimes pour explorer l’identification de leur sexe.
La recherche montre que le fait de fournir aux jeunes des informations précises, honnêtes et complètes sur les relations et la sexualité réduit le risque qu’ils adoptent des comportements à risque.
1. Enseignez à votre enfant la sécurité corporelle
Lorsque les enfants recherchent le plaisir de leur corps, ils n’ont souvent pas conscience que certains de leurs actes peuvent être inappropriés, voire dangereux. Il est important que les parents ou les personnes qui s’occupent des enfants établissent des limites claires et aient des conversations permanentes sur les relations, le sexe et la sexualité. Les enfants se sentent plus à l’aise pour poser des questions et faire part de leurs inquiétudes lorsqu’ils savent ce qu’est un comportement acceptable.
Les jeunes enfants apprennent à connaître leur corps en permanence, auprès de leurs amis, de leur famille et d’autres adultes, ainsi que par le biais des médias et de la culture. Les enfants acquièrent des informations sur la fonction de leur corps, y compris les parties publiques et privées, les changements qui surviennent au cours de la croissance (y compris la puberté) et la façon dont les bébés sont fabriqués.
Certaines personnes pensent qu’aborder ces questions trop tôt ruinera l’innocence de leur enfant ou encouragera un intérêt malsain pour la sexualité, mais la recherche montre qu’une éducation sexuelle complète retarde le début de l’expérimentation sexuelle et augmente la probabilité d’adopter des pratiques sexuelles sûres. Il est préférable de traiter les discussions sur la sécurité corporelle et la sexualité comme n’importe quelle autre leçon de vie – elles nécessitent une attention continue au fil du temps.

2. Expliquez à votre enfant ce qu’est la masturbation
De nombreux enfants commencent à explorer leur corps à un très jeune âge, et la masturbation peut être l’un des premiers comportements qu’ils découvrent. Il s’agit d’un comportement tout à fait normal et naturel, mais qui peut susciter des questions sur sa signification.
Beaucoup d’enfants, en particulier les filles, s’auto-stimulent, et il est important de leur apprendre que la masturbation est un comportement tout à fait normal, explique Jill Whitney, thérapeute conjugale et familiale agréée, spécialisée dans les traumatismes sexuels et la toxicomanie. La discussion doit se dérouler de manière calme, chaleureuse et factuelle.
À cet âge, vous devez également parler de la vie privée et des limites à ne pas franchir, ajoute Mme Herman. Vos enfants doivent savoir que vous êtes un point de départ calme et fiable pour aborder des sujets difficiles, et qu’ils peuvent vous parler de n’importe quoi à n’importe quel moment. Ils doivent également comprendre que la masturbation n’est pas appropriée en public. En fait, c’est une bonne idée de les aider à trouver d’autres moyens de ressentir du plaisir afin qu’ils n’aient pas besoin de se masturber en privé pour se sentir heureux ou détendus.
3. Enseigner la sexualité à votre enfant
Si les enfants ne reçoivent pas les bonnes informations sur les relations, le sexe et la sexualité, il peut être difficile pour eux de savoir ce qui est acceptable. Ils peuvent chercher des informations en ligne, ce qui les conduit souvent à la pornographie et à d’autres sources d’information inappropriées. Parler ouvertement avec vos enfants est le meilleur moyen de leur apprendre ce que sont des comportements sains et respectueux.
Discutez régulièrement avec vos enfants plutôt que d’avoir une seule grande discussion. Pour les plus jeunes, cela peut consister à leur apprendre les noms anatomiques corrects des parties de leur corps et à souligner les différences entre le corps des garçons et celui des filles. C’est aussi une bonne idée de leur apprendre que s’ils ont des questions, ils peuvent toujours s’adresser à vous.
Il est important de savoir ce que vos enfants apprennent sur la sexualité et les relations à l’école (l’éducation sexuelle laisse à désirer dans de nombreuses écoles). Vous pouvez ensuite renforcer ou corriger ces informations si nécessaire. C’est aussi une bonne idée pour les parents d’envisager de suivre des cours d’éducation sexuelle avec leurs enfants.
4. Apprenez à votre enfant ce qu’est la contraception
Divers facteurs peuvent amener un jeune à avoir des expériences sexuelles avant d’être prêt. Certains de ces facteurs peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale tels que des troubles bipolaires ou des antécédents d’abus sexuels, tandis que d’autres peuvent indiquer qu’ils utilisent la sexualité comme un outil pour obtenir ce qu’ils veulent ou pour faire face à des sentiments négatifs.
Il est important d’enseigner à votre enfant la contraception et les risques liés aux rapports sexuels non protégés. Cependant, il est préférable de le faire à petites doses au fur et à mesure qu’il grandit.
Commencez par expliquer la différence entre le pénis de l’homme et la vulve de la femme. Expliquez les différentes parties du corps et ce qu’elles font, par exemple que les spermatozoïdes descendent du pénis jusqu’à la vulve, puis s’unissent à un ovule pour donner naissance à un bébé. Vous pouvez également trouver d’excellents livres d’éducation sexuelle pour les enfants qui expliquent ces sujets dans un langage simple et avec des images.